Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors-de-Cause
18 novembre 2008

Matraquage médiatique ou réel

nomaddiction       

04H19 18/11/2008         

 

… Bon, d’un dernier jet (je pense que Daniel me lira) et de bon matin (7h40am, TP) avec un « bon coup » de froid (oui, en effet la température est descendue d’un coup ici), je tiens juste à donner une idée à titre d’exemple d’un traitement de l’étranger sur ces « vives manifs » et du « matraquage médiatique » de ESWN sur la bousculade de quelques journalistes du continent. Il est vrai homme et femmes apparemment pris à parti -je n’étais pas à côté ce jour-là, cette heure-là, mais dans les parages, ce qui n’est pas le cas de cette personne relayant le sensationalisme d’une certaine presse et une orientation certaine dans ce papier en question de ESWN- en l’occurrence du personnel CCTV qui ne donna pas lieu à une voie de faits (seulement la peur que sûrement ressentit Chen Yunlin lui-même), alors que je n’ai rien trouvé (je cherche…) sur le même site à propos du « matraqué » à coup de bambou au niveau de la tête qui a amené à une hospitalisation du journaliste taïwanais de Formosan TV (FTV pas min shi)attaqué par un policier anti-émeute sous prétexte qu’il était trop près du reportage LIVE des actions de protestation certes extrêmes (mais ne faisant que les restituer et par la suite déclarant ne pas admettre même une telle réponse sur ceux-ci même; certains voudrait y voir une sorte de syndrome de St0ckholm, les émeutiers étant des preneurs d’otages, etc), et de conclure pour Mr Roland(je présume) ce comportement est « irréparable » dans l’image que laissera Taiwan, comme une sentence divine!

Il y aussi le papier enflammant un blockbuster ici à Taiwan de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, de la plume d’un critique chinois. « Cape Seven », un brûlot indépendantiste pro-japonais qui fait simplement se marrer toutes les générations confondues. Je l’ai vu dans la bonne humeur avec l’accréditaion de toute la salle comble comme beaucoup de TWs. Mais il est vrai que l’on peut y voir « un complot vert » aussi pourquoi pas, envers la jeunesse naïve. L’un des protagonistes a même été invité pour la cérémonie 10/10 nationale la première du KMT en 8ans, le plus vieux des musiciens, il est vrai… Sans oublié que ce film a été montré aux émissaires chinois(une 60 aine) durant la visite « A succès/Désastreuse » à l’honneur de Ma (ou bien ne lit-il pas ESWN)!!!
http://www.zonaeuropa.com/200811a.brief.htm#014
http://www.zonaeuropa.com/200811a.brief.htm#022

Le dernier incident a eu lieu le lendemain des premiers, une journée beaucoup plus violente dont je peux témoigner car j’étais présent aux deux (n’ai « volontairement » pas voulu assisté aux dernières expressions de violence les plus exacerbées, mais ai néanmoins filmé les prémices de l’action: une ambiance délétère où l’on voyait « bien clairement » que les charges de la police seraient sans appel).

Bien sûr il s’agit de deux types de journalistes bien différents, les uns de plateaux et l’autre de terrain (comme j’ai pu en filmé moi-même ce soir-là, les autres je n’aurais simplement pas pu les approcher à ce moment moyennant mon gabarit), mais tous sont sensés être préparés à une certaine violence (ce ne sont pas des « poules mouillées » comme l’on dit, mais je ne nie pas qu’ils aient pu craindre pour leur vie, par contre l’autre pas, quoi que… un coup de bambou sur la tête, vous avez essayé?), quand ON sait l’autre forme de violence indirecte que la Chine par ces médias et tout un « front uni » fait subir en permanence à Taiwan (y compris au monde entier, il ne faut pas se tromper de qui est le bourreau et qui est la victime, comme dans un « viol » et autres affaires dont semblent raffoler tant ces médias à sensation qui me révulsent parfois tel Apple Daily, bien plus trash que la télévision taïwanaise dans son ensemble comme j’ai pu le lire ci-dessus et qui atteignent Taïwan en permanence aussi, mais font partie de la liberté d’expression…).
Je me demande si « HK » n’est pas jaloux de ne pas avoir trop la liberté de vociférer ainsi contre la Chine, même si de tels heurts ne sont pas inconcevables là-bas aussi.
J’ai un peu de mal pour ce genre d’apitoiement, destiner à discréditer le DDP avant toutun peu plus. Cela n’excuse pas le comportements de certains manifestants mais l’explique. Je sais que c’est polémique et que les grands médias ont la parole en priorité.
Par ailleurs je n’en déduis pas que les médias hongkongais ont tous un comportement pro-reunification, pro-Pékin, tant les rapports sont difficiles avec Taiwan et les préjugés coriaces*, mais je me pose des questions et en témoigne encore une fois. Par ailleurs ESWN fait constamment référence au fameux Taipei Times qui pour le même coup est incontournable quand on est à Taipei (non?), mais jamais au China Post/Tw (moins croustillant?)d’un graphisme déplorable simplement, mais aussi à Min Shi, le cable indépendantiste de TW, seulement en proportion moindre évidemment que TVBS (c’est flagrant!).
* par exemple ce qui était la marque du Legislatif Yuan à TW est en train d’arriver à HK aussi, voit-on sur un dernier article… Ces crépages de chignons et cie http://www.zonaeuropa.com/200811a.brief.htm#038
http://www.zonaeuropa.com/200811a.brief.htm#017

C’est juste à titre préventif que de tels dérapages n’arrivent plus à Taiwan. Ma dernière contribution à ce post. J’espère ne pas paraître **trop alarmiste** et n’attends guère de réaction, c’est de bonne guerre. Pierre peut témoigner que je l’ai averti assez tôt de ces événements qui ont pris forme progressivement (ce pourquoi j’aurais aussi aimé que Pierre indique la date correcte sur la vidéo du 6 / l’encerclement et pas du 7; merci c’est fait!) avant une certaine apogée, un paroxysme qui est ne peut pas être « hors-de-cause » dans l’excès constaté.
Je veux dire qu’il y eut des heurts en entraînant d’autres plus graves et que seulement ceux-ci sont retenus au final sans explications détaillées et une analyse qui forcément laisse une impression partisane que j’ai d’abord appelée « mitigée » de l’extérieur. Dans ce genre de traitements en fait personne n’est impartial dès que l’on rentre dans les détails.
** On voit les contradictions là-même (un dernier…):
Q2. Do you think that the police handling of the protests during the visit of Chen Yun-lin was too strict? Or too lax? Or just right?
33%: Too strict
http://www.zonaeuropa.com/200811a.brief.htm#036
Mais (…) dans un autre poll:
Why did the police and the people clash?
49%: The protestors went too far
http://www.zonaeuropa.com/200811a.brief.htm#025
J’aimerais mettre un lien ici pour continuer à donner d’autres exemples dès que je le pourrai, et aussi expliquer comment « sans carte » de presse, me trouvant derrière le cordon presse-policiers en action et pas du côté des manifestants que j’avais rejoint en fin de soirée(11h30), j’ai été vite pressé de quitter ce lieux (moment de la vidéo mis en exergue par Pierre) pour ma propre sécurité (pour ceux qui comprennent le mandarin, sans vouloir jouer les héros). Je veux aussi noter que ma caméra a aussi témoigné d’une volonté des médias de minuter la précision des policiers (« 1h37 », puis « 2h12 » escapade de CYL) alors que les charges ont débuté bien plus tôt pour laisser sortir le représentant et de nombreux invités alors (relayer dans la presse écrite comme télévisuelle), qui montre soit une information directe venant des forces de police ou d’une forme de « pipeau » et qui n’indique rien dans l’analyse.

Voilà pour le dernier jet, aussi un hommage à la voix de Benoit Vermander et celle de May-day (Wu Yue Tian) pour apporter une touche d’espoir qui n’est pas indispensable (personne ne l’est, pas plus mon témoignage) ni même incontournable (comme ESWN)à nouveau, mais juste réconfortante dans ce cas. Lui aussi avait prévu…, écoutons-le plus tard. Il faut être vigilants. Remerciements à PH pour l’ouverture!
http://horsdecause.canalblog.com/archives/2008/11/18/11409111.html
PS: ESWN ne manque pas d’humour aussi ici: http://www.zonaeuropa.com/200811a.brief.htm#019
En repondant par une photo du mouvement anti-Chen du rouge de 2006…;) Enfin le plus important est avant surtout cela de mon p.d.v: Where would you like Taiwan to head towards? 4%: Unification as quickly as possible
(Faut-il traduire? Quatre pourcent(s?) sont pour une réunification au plus vite. Pas de soucis à se faire donc, sommes-nous naïfs…?) 11h15, 1 sem aps le 11 Dernier point.

      

0 vote

»

éditer

Répondez-lui

Signaler un contenu illicite

(Mis-à-jour à 11h47 TP time)

Liens annexes//

http://www.dailymotion.com/troopix/video/x7d5yh_le-parc-un-temps-agite-yuan-shan-st_news

  • Arriver sur les lieux... (soirée du 6 bien avancée)

http://www.facebook.com/album.php?aid=46668&l=1d79f&id=719189316

Shooting Date/Time    11/07/08 02:16:16
:

http://www.facebook.com/photo.php?pid=1082351&l=f1ee8&id=71918931

Extra:

http://www.facebook.com/photo.php?pid=1082316&l=9528a&id=719189316

Publicité
Publicité
Commentaires
Hors-de-Cause
Publicité
Publicité