Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors-de-Cause
16 novembre 2008

Intervention(s) dans l'ordre sur le site de PH 9/ Faire de la place pour d'autres posts (0 v)...

JetDirect

02H36 15/11/2008 

Je ne pense pas que l’on puisse dire d’un rapprochement qu’il est « impose de facto » ou doit l’être. Au contraire il doit être expliqué et « amené » en douceur. C’est de la diplômatie que n’a pas encore apprise Ma Ying-Jiu, dont le KMT manque d’expérience, ou dont la Chine ignore tout des manières à adopter en démocratie sinon désirer les annihiler.
Pour le chiffre des 1 million, je le croyais bien supérieur; 60% de la main d’œuvre taïwanaise? Vous êtes dans le commerce ou l’industrie?
Vous pourriez participer à ces manifestations et peut-être avoir un tout autre avis. Mais de Chine c’est peu probable…
Même si elles ne sont pas suivies de faits, elles étaient indispensables pour montrer aux dirigeants chinois ce dont il en retourne, malgré la perte de face pour le « leader » ou president, au choix de ce pays. La, on peut parler de l’indépendance « de facto » d’une nation, grace au status-quo que la France soutient d’ailleurs, même si elle est en évanescence, comme le contact inévitable, c’est un fait, sera en mouvement et en heurts probables.

Pour la notion de Région Administrative Spéciale, il faudra revoir la copie, dès que Ma en frôle l’idée, les articles jaillissent pour le dénoncer. Je ne pense pas que 45% de la population de Taïwan, si on veut parler ainsi, le soutiendront ni en sondage, ni en référendum, car il faudra sûrement passer par là, et ça c’est une autre histoire tellement les autres ont déjà été boudés. Vous voyez, on est loin d’un arrangement à la HK.
Ma dans son programme a prévu le status-quo (dans sa tête et ses aspirations, c’est autre chose, ou celle de son parti…). Beaucoup d’électeurs bleus ne sont vraiment pas pour la réunification, je peux vous en assurer.

Comme vous sûrement ils pensent à des intérêts économiques d’abord, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas autre chose derrière la tête. C’est ce qu’ont montré les affrontements. Beaucoup veulent manifester mais n’osent pas de peur de la violence, je peux en témoigner et ca la presse, les sondages, et surtout pas le gvt (pas même ESWN) ne peuvent le montrer. Quand on vote, c’est oui ou non, en plus avec un seul tour, deux candidats (choisi par les differents partis, pas de fait), c’est quitte ou double. On vote blanc ou s’abstient ici aussi (à analyser, pour pouvoir ainsi dire les Tws sont pour ci ou pour ça si facilement). Et HK c’est tout autre chose, déjà au niveau du mode de scrutin pour ses « legco » uniquement!
Pour le scrutin de 2012, Ma en tacticien assure « la paix dans le détroit », rien plus rien de moins. Cela peut ressembler à du chantage, on verra.

Maintenant plus que le scrutin prochain, ou la lapalissade des »23 million TWnse decide (or will~) Taiwan’s future », je crois que c’est les générations à venir dans 15-20 ans qui feront le choix, quand toutes les pontes de la première génération d’émmigrants post 49 auront disparu, wai sheng ren di yi dai. Cette notion de génération est vraiment au cœur des problèmes, car la majorité des Taïwanais « originaires de la région ou province (qui ne l’est plus de facto) » peuvent remonter leur origine à la Chine de 3 à 4 générations, après on oublie… Les seuls vrais Taiwanais sont les aborigènes. Mais le sang, la filiation ne fait pas tout, la culture domine et vous modèle. Le libre-arbitre fait le reste, ce que ne connaît pas la Chine. Surtout quand j’entends parler le dirigeant Chen Yun-Lin de « liens de sang », cela me hérissent, car on sait où ça nous mène. Les nouvelles générations même d’occidentaux l’oublient peut-être et embrassent facilement le pragmatisme actuel. Taïwan c’est autre chose, si vous avez la chance de venir ici et d’être plus ou moins acquis à leur cause.
Pour le moment les jeunes de -30ans d’ici se désintéressent autant de la politique qu’en occident ou au Japon-Corée, il n’y a qu’à voir ce que leur déversent les medias comme gavage d’entertainment et aversion du politique. Ils seront aussi influencés par les manifestions de violence. Malgré tout à l’heure actuelle les mouvements étudiants récents , je suis d’accord sur ce coup, sont quasiment insignifiants (sans non plus les minimiser)… Ce n’est pas Tian An Men, mais pour l’avenir on ne sait jamais.

Vous dites: »les mesures passeront de toute maniere, ca reste de la politique »>
Hors ce n’est plus du politique pur, mais du législatif, vu la dominance du KMT à l’assemblée… A suivre dans 4 semaines, je crois.
Un amendement est en cours pour les étudiants qui ne changera pas énormément de choses au goût du maintien de l’ordre par la force plus que par la négociation de ce gvt. Cordialement aussi!


0 vote

»

Répondez-lui

Signaler un contenu illicite

   
Publicité
Publicité
Commentaires
Hors-de-Cause
Publicité
Publicité