Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors-de-Cause
16 novembre 2008

Intervention(s) dans l'ordre sur le site de PH 4

   

   

      

 

      

JetDirect

      

 

      

  14H41 12/11/2008 

   

   

      

« Ma de Tête »! Vous êtes un peu dans le champs> Vous voulez dire tous un peu « hors-champs »!? Je le prends personnellement vu que j’habite près d’un champs justement! Au fait avez-vous joint son fan club sur Facebook, j’ai vu ça récemment…? Je vais aller carrément dans l’autre sens au risque de vous déplaire et d’envenimer un peu le post, puisque Wa semble contrôler sa retenue. Pour me faire l’avocat du diable ou de « ce mec » comme vous l’appelez. En plus j’avais déjà annulé ce compte, je ne sais pas pourquoi il reste disponible, un problème technique sûrement, FM 33, ne le prenez pas trop personnellement non plus.

Ma est bien aimé par les gens qui l’aiment, le soutiennent ou y trouvent un interêt. Il est détesté par les autres. Une lapalissade qui lui va bien. C’est une façade dans le monde politique de TW, l’une des figures les plus critiquées, même par son propre camp. Il n’y a qu’à voir ses rapports avec Lian Zhan ou Wang Jin-Ping (le pire de ses « alliés » forcés), or l’un va réellement en Chine négocier et l’autre dirige le parlement législatif, deux taches qui dépassent Ma de loin dans ses fonctions d’apparat…
Au mieux c’est un pantin bien agencé qui retient sa leçon par cœur avec un accent anglais acceptable, un accent taïwanais détestable (comme on reprochait à Ah Bian son « guo yu » passable et son manque de connaissance -cf les 成語…) diplômé facilement aux EU, un professeur de droit, pas un homme politique habile, un démagogue de première qualité (j’y vais p-e un peu fort, à d’autres…), mais faisant beaucoup de gaffes aussi. N’a-t-il pas dit qu’il soutenait le Tibet avant de se rétracter ou l’inverse, du boycott des Jeux à d’autres promesses politiques, comme ses visées de croissance intenables!?
Il n’a aucun problème à se contredire comme tous les politiciens dans la pratique et l’urgence. En plus il sera toujours vu pas les autres Taiwanais comme un « long stay ». Bon le débat est lancé, à plus. A faire pour le moment! Pas le tps de me relire, excusez-moi si c’est un peu brut et direct comme votre prise d’opinion. Je rajoute que sa popularité même en baisse au sein de la population reste importante, je ne le nie pas, et sûrement la plus forte des dirigeants du KMT, personne ne l’égale dans ce vieux parti. En gros il demande à chacun de se serrer la ceinture de ravaler son égo et d’atttendre que cela passe… Cela n’empêche pas comme le dit si bien Pierre « d’essayer d’y voir plus clair » et d’éviter de tomber dans le panneau. Il y a le peuple, les dirigeants et la Chine, ensuite l’international. Où Ma brille-t-il le plus? A vous de me le dire.
Certains ne savent même pas pourquoi ils l’aiment avec des raison parfois très platement pragmatiques :il suffit de demander autour de vous comme Wa, il est plus « good looking », beau gosse dragueur, mais en plus fidèle, le gros lot, paraît avoir les mains moins sales (sauf en 2006 où il a été acquitté pour une broutille, et mauvaise gestion de sa mairie tout de même). Parlez nous un peu du Maokong Gondola réalisé avec Poma, France, pour voir, une de ses réalisations… Cela vous dit?
Tout est très vite oublié face à ces atouts très basiques. Un premier de la classe, sportif, blagueur très sage, sans discours politiques très élaboré, changeant d’avis, flexible, détestant les Japonais, ça plait dans son camp (proposant de récupérer les Diao yu islands où y incitant) etc. Le beau fils que n’importe quelle belle-mère espérerait convoiter… Il épouse même l’identité taïwanaise facilement au passage, va au cinéma voir Lee An, les films Hakkas, etc.
Le choix de Hsieh a été l’erreur du DDP aux dernières présidentielles, il avait tellement peu de chance face au coureur de fond que représente Ma, mais étant donné qu’il avait fait un bon score à Taipei. Beaucoup ont choisi Ma car ils détestent le DPP et rien d’autre.

En attendant il a proposé de demander le retrait des missiles à la Chine, un truc plus « corsé » durant sa campagne, mais on attend toujours qu’il passe aux actes, si vraiment il a autant de charisme auprès des dirigeants chinois. Le problème est que sa popularité est limitée aux frontières de Taiwan et de HK p-e (même s’il rassure la communauté internationale), il ne peut aller en Chine et négocier comme Song ou Lian. Une impasse donc, ou la tactique de démantèlement du DDP est en au premier niveau de son agenda. Ces procès étaient en cours au début de l’année, Chen et d’autres membres de l’ancien gouvernement, pourquoi ils ressurgissent au moment où Ma en a besoin? De la pure politique politicienne sans attente majeure au niveau économique ou international. Quand Ma se présente comme un fin économiste, qui peut le croire à part ces personnes du peuple légèrement naïves? Un homme de droit, comme Ah Bian un ancien avocat, ils vont en fait bien ensemble. Il faut faire confiance aux personnes qui sont derrière lui sans broncher et à sa carte est celle de l’affaiblissement du DDP. Le KMT a rajeuni ces derniers temps et vieillira bien vite avec lui. La relève n’est pas encore là avec Hau Long-Bing. Ici le peuple attend les Pandas de Lian, l’agenda est chargé, cote en hausse ou pas. A +

PS: J’accepte volontiers de discuter avec FM33, le problème est que vous n’étayez pas beaucoup vos affirmations ou sources probablement orientées en sa faveur (Ma), une personne proche, des relations de travail, facile à deviner, mais je ne m’avancerai pas. A vous de voir. L’argument d’être à Taiwan depuis tant de temps n’y ajoute rien, à ce débat-là je peux trouver n’importe qui dans mon entourage qui doublera la mise. J’étais à Taiwan aussi dès 2000, la première élection de Ah Bian et je peux trouver autant de gens qui le détestent que de personne qui l’adulent, et comme Ah Bian on peut dire qu’il ne laisse pas indifférent. Avez-vous demandé aux Chinois de Shanghai (vous seriez surpris de trouver des désillusionnés du rapprochement aussi) ce qu’ils en pensent et côté Hongkong où il est si connu? On peut jouer à cela aussi, nous même en « permis de résidence long, plus ou moins »; les expats sont trop souvent dans exagération propre à servir leur propre intérêt de mon avis. Nous en reparlerons p-e sur le dernier article de Pierre. Bonne soirée réjouissante pour le camp de Ma devant le poste de télé, que ceux qui détestaient tant Ah Bian savourent ce moment en paix au moins… Certains déjà larmoient en exprimant des sentiments « à peine définissables », du grand spectacle. Pas si sûr que cela désserve tant le coupable victimisé, c’est bien connu, à ce jeu de touché coulé où il serait temps de reparler des Frégates au passage.

      

1 vote

»

Répondez-lui

Signaler un contenu illicite

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Hors-de-Cause
Publicité
Publicité